07 820 920 05

La cystite

La cystite est une infection urinaire assez commune qui correspond à une inflammation au niveau de la vessie.
Elle se manifeste par des brûlures lorsque l’on urine, des envies pressantes, une pesanteur au niveau du bas ventre, des urines troubles parfois malodorantes.

Souvent une bactérie est en cause: Escherichia Coli. En effet, lorsque cette bactérie se développe de manière trop importante, les systèmes de défense de la vessie sont dépassés, la flore bactérienne n’est plus régulée ce qui provoque une inflammation.

En cas de cystite à répétition, l’étiopathie peut vous aider en rétablissant le bon fonctionnement de la vessie. En effet, grâce à des techniques manuelles, l’étiopathe va notamment  agir sur la vascularisation permettant à la vessie de retrouver ses capacités de régulation et de défense naturelles.

Escherichia coli est une bactérie présente naturellement au niveau du colon (comme l’indique son nom: coli). Le canal cystique de la femme est plus court que chez l’homme, de plus celui-ci possède une prostate qui déverse un antibactérien naturel. La colonisation bactérienne se fait donc plus facilement chez les femmes, elles sont donc plus facilement atteintes.

Quelques règles d’hygiènes permettent d’éviter l’infection:
             – boire suffisamment d’eau pour éviter que les bactéries ne stagnent
             – s’essuyer de l’avant vers l’arrière et aller uriner après les rapports sexuels pour empêcher une contamination par les selles ou les fluides
             –  préférer les sous-vêtements en fibres naturelles et les vêtements amples et avoir une hygiène intime modérée pour ne pas détériorer                          l’équilibre bactérien.

 Un traitement par un étiopathe ne se substitue pas à la prise d’antibiotiques, souvent nécessaire en cas de crise. De plus, si les symptômes persistent ou en cas de fièvre, consulter un médecin généraliste.

Mallory FOSSARD
Etiopathe (Montpellier Nord)

Laisser un commentaire

Fermer le menu